Ethique et Anticorruption

  • Charte éthique - charte diversité - charte LGBT+

    UPERGY a établit une charte éthique, découvrez-la en cliquant ici.

  • Page publique internet anti-corruption et trafic d’influence

    Conformément à la loi Sapin II, UPERGY a adopté un code de conduite. Celui-ci est disponible ici : Télécharger le code de conduite.

    En complément du code de conduite, UPERGY a modifié sa politique achat (télécharger la politique achat) et sa politique cadeau (télécharger la politique cadeau) afin de respecter les principes de la loi Sapin II.

    L’intégrité en affaires participe à la bonne réputation de UPERGY qui attache la plus grande importance à agir de façon irréprochable avec ses parties prenantes.

    Notre code de conduite est conçu pour guider le comportement en affaires et fournir des conseils pratiques, des exemples et des liens vers d’autres informations utiles.

    • Il s’adresse à tous les collaborateurs, aux membres des comités exécutifs et de direction, aux mandataires sociaux de UPERGY et de ses filiales dans le monde.
    • Il formalise les principes que les collaborateurs du Groupe respectent dans le cadre de leurs activités professionnelles. Il complète les règles, les procédures et les normes définies dans chaque pays auxquelles les collaborateurs doivent continuer à se référer.
    • Toutes les personnes agissant pour le compte de UPERGY sont tenues de se conformer à ce code de conduite, quels que soient le lieu et la nature de leur travail.
    • UPERGY veille à ce que ses partenaires partagent les mêmes valeurs.

    Chaque entité de UPERGY est tenue de prendre les mesures nécessaires afin de mettre en œuvre le code de conduite.

    Le code détaillé décrit les règles fondamentales en ce qui concerne notamment les sujets suivants :

    • Cadeaux, signes de courtoisie et d’hospitalité, divertissements
    • Règles spécifiques aux agents publics
    • Dons à des organisations caritatives ou politiques
    • Mécénat, sponsoring
    • Paiements de facilitation
    • Engagement de surveillance des tierces parties.

    Toutefois, ce document ne répond peut-être pas à toutes les questions qui peuvent se poser et ne dispense pas d’exercer son propre jugement et de faire preuve de bon sens. En cas de doute sur la conduite à tenir, le groupe a mis en place des outils d’aide et de conseil.

    L’adhésion au code de conduite est une condition d’emploi de tout collaborateur de notre groupe qui n’en tolère aucune violation. Le code est remis à tout salarié qui intègre notre groupe et diffusé à tous les collaborateurs. Chaque collaborateur doit le lire, le comprendre et le respecter. Les collaborateurs sont conscients des graves conséquences qu’une violation du code de conduite peut entraîner pour notre groupe et pour eux-mêmes. Dans la mesure où tout écart de conduite ou non-respect des règles contenues dans le code est susceptible de nuire gravement à l’image de UPERGY et de causer un préjudice financier, les collaborateurs doivent faire preuve d’une très grande vigilance quant au respect des règles énoncées par le Code.

  • Le comité éthique

    Si vous êtes témoin ou victime d’une violation de la charte éthique ou du code de conduite, veuillez remplir le formulaire disponible au lien suivant afin que nous puissions étudier votre alerte.

    Vous pouvez également contacter le Comité Anticorruption aux coordonnées ci-après :
    04 26 10 21 09 – anticorruption@upergy.com
    Le 01/06/2017 – Page publique internet anti-corruption et trafic d’influence  – Mise à jour le 23/03/2021

  • Principes du pacte mondial relatifs aux droits de l‘homme, aux normes du travail et à l’environnement

    UPERGY respecte depuis 2012 les principes du Pacte Mondial relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail et à l’environnement qui font l’objet d’un consensus universel et qui s’inspirent des textes suivants :

    Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption.